"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Et si le thé nous aidait à lutter contre le cholestérol?



Partons à la découverte d’un thé reconnu depuis des millénaires en Chine pour ses nombreux bienfaits sur le taux de cholestérol : le thé pu-erh.


Le thé pu-erh est un thé fermenté issu du Camellia Sinensis, un théier cultivé dans le Yunnan en Chine depuis des millénaires. Il doit son nom à la ville de Pu-erh, centre marchand ancestral de la province du Yunnan. On le reconnait à sa robe rouge sombre, à son gout de sous-bois et à ses notes délicates de mousse.


Les bienfaits de ce thé sont reconnus pas la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Il est utilisé autant pour ses vertus détoxifiantes et digestives que pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Le thé pu-erh, est riche en polyphénols (catéchines et flavonoïdes), puissants antioxydants qui s’opposent à l’excès de radicaux libres et lui confèrent de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il aide au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire et participe à la protection des cellules du foie en limitant la stéatose hépatique (accumulation anormale d’un type de corps gras à l’intérieur des cellules hépatiques). Il aurait aussi un effet positif sur les triglycérides et le taux de « sucre » dans le sang et un rôle bénéfique sur le taux de cholestérol en contribuant à le maintenir à des niveaux sains.


Grâce à son assemblage de thé pu-erh très rare de la province du Yunnan en Chine, d’un thé vert au jasmin et d’un thé wulong moins fermenté, le thé Hao Ling® des Thés de la pagode est la référence depuis plus de 20 ans. Riche en EGCG (épigallocatéchine gallate), Hao Ling® possède une action protectrice de nos artères.


De récentes études scientifiques ont démontré la capacité du thé pu-erh à réduire le mauvais cholestérol. Celles-ci furent confirmées par deux études scientifiques, menées en 2016 et 2021, auprès d’une population à risque cardiovasculaire et d’une population présentant un taux normal mais faible de bon cholestérol1. Ces 2 études ont mis en lumière les effets positifs de la consommation du thé Hao Ling® sur le maintien d’un taux de bon cholestérol. A raison de 3 tasses par jour, Hao Ling® est un allié efficace contre le cholestérol en complément d’une alimentation variée et équilibrée. Les bénéfices sont constatés dès les premiers mois de consommation, retardant d’autant la prise de médicaments (statines par exemple) aux effets secondaires désagréables.




 

https://www.nature.com/articles/s41467-019-12896-x