"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Des remèdes naturels en cas de stress, de nervosité et de fatigue



Un travail prenant, une vie de famille exigeante, les embarras de circulation, des examens ou des compétitions sportives … notre quotidien est source de stress. Nous sommes nombreux à nous sentir tendus pendant la journée et à trouver difficilement le sommeil le soir venu. Les exigences de nos vies trépidantes provoquent fatigue et manque d’énergie. Quels sont les remèdes naturels qui peuvent nous aider ?



Le magnésium, le minéral anti-stress


Le magnésium joue un rôle crucial dans plus de 300 réactions au sein de notre organisme. En tant que cofacteur de diverses enzymes, le magnésium contribue à inhiber les réactions de stress aiguës comme chroniques : par exemple, le magnésium est indispensable à la production de neurotransmetteurs apaisants ou « substances de signalisation » dans le cerveau et au fonctionnement de nos glandes surrénales. Le magnésium aide également nos mitochondries, véritables centrales électriques de nos cellules, à transformer l’énergie des aliments en ressources bioénergétiques. Ainsi, le fameux « minéral anti-stress » aide non seulement à se détendre, mais aussi à réduire la fatigue et à améliorer les performances. Si vous désirez vous supplémenter optez pour un magnésium « liposomal » (encapsulé dans de la lécithine) ou « chélaté » (lié aux acides aminés), comme le bisglycinate de magnésium et le taurate de magnésium, à l’absorption optimale.

Le complexe de vitamines B


Il s’agit d’un complexe important fonctionnant en synergie avec le magnésium. Les vitamines B contrôlent la combustion des hydrates de carbone et des graisses ; cela contribue à prévenir la fatigue et améliorer nos performances. Le rôle des vitamines B dans la production de neurotransmetteurs dans le cerveau et de cortisol dans les glandes surrénales est également important. Cela nous permet de faire face au stress et à l’anxiété, de rester détendus, de mieux dormir et d’aborder la vie positivement. Il est essentiel que les formes actives et bioactives de la vitamine B soient utilisées. Portez une attention particulière à la vitamine B6, B9 et B12.


Les plantes adaptogènes


Il existe dans la nature un certain nombre de plantes « adaptogènes ». Elles renforcent notre « l’adaptabilité » lors de périodes difficiles, stressantes ou exigeantes. Pour ce faire, elles agissent sur l’interaction entre le cerveau et le système hormonal. La plante adaptogène incontournable est l’ashwagandha ou « ginseng indien » (Withania somnifera). Plusieurs études ont montré que son extrait de racine (standardisé à 5% de withanolides) augmente la résistance au stress, aide à rester calme et organisé, tout en améliorant les performances mentales et physiques. La rhodiola, ou racine de rose (Rhodiola rosea,) est une autre plante adaptogène qui réduit également la sensation de stress et a un effet positif sur l’humeur. Nous pourrions également citer l’astragale, l’aloe vera, le romarin, la maca ou encore l’échinacée qui apaisent le stress et comportent chacune des vertus propres.


Les antioxydants


Notre environnement, les aliments transformés, la pollution industrielle, notre propre métabolisme, nous inondent constamment de radicaux libres nocifs. Un excès de ces derniers dans le système nerveux provoque nervosité, anxiété et troubles du sommeil. L’antioxydant « primaire » qui contribue à rendre ces radicaux libres inoffensifs dans le cerveau est la « superoxyde dismutase » (SOD). Une consommation régulière de fruits et de légumes frais (ou d’un extrait spécial de melon très riche en SOD) aide à se détendre, améliore la qualité du sommeil et renforce la mémoire.


La puissance de la combinaison


Une préparation qui fournit les ingrédients mentionnés ci-dessus dans la qualité et les doses correctes aide à rester détendu et positif, réduit la fatigue et améliore les performances dans un mode de vie occidental. Nous rappelons que toute supplémentation suppose préalablement l’avis de son médecin.