"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Cosmétiques maison : 3 recettes incontournables pour l’été



L’avantage des cosmétiques maison, c’est qu’on peut facilement adapter les soins en fonction des saisons. Et ça tombe bien, car pendant la période estivale, la peau a des besoins très particuliers, quelle que soit la zone du corps ! Voici donc des recettes incontournables en été, pour la protéger et la choyer…



Déodorant à l’huile de noix de coco


On y pense rarement, mais la peau des aisselles mérite tout autant de soins et d’attention que le reste du corps ou le visage. Très fi ne, fragile et sensible, elle peut facilement s’irriter et s’abîmer, donnant lieu à une situation pour le moins inconfortable. Afin d’éviter cela, il convient de choisir un déodorant doux et respectueux de la peau, composé d’ingrédients naturels. Le plus simple ? Le fabriquer soi-même !


En effet, les déodorants maison sont ce qu’il y a de meilleur pour vos aisselles, surtout en période estivale. Tout aussi efficaces que leurs homologues conventionnels, il sont également le mérite de protéger votre peau des agressions extérieures telles que l’humidité, la repousse des poils ou encore le frottement de certains vêtements. Sans compter que, par ce petit geste, vous protégerez également l’environnement…


La recette


Efficace, douce et protectrice, cette recette a tout ce qu’il faut pour se retrouver dans notre top trois des recettes estivales à ne pas rater !

  • 25g de fécule de maïs

  • 15g d’huile de noix de coco

  • 6g de bicarbonate cosmétique (très fi n)

  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (facultatif)

  • 2g de vitamine E


Dans un bol, mélangez la fécule de maïs et l’huile de coco, jusqu’à obtenir une pâte assez crémeuse. Si votre huile est solide, pensez à la faire fondre au préalable. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et la vitamine E, mélangez bien et transvasez le tout dans un pot propre et sec. Vous pourrez alors le conserver 3 mois à température ambiante. Pour l’utiliser, prélevez simplement une petite noisette de produit, et étalez directement sous les aisselles après la douche. Attention, n’utilisez pas d’huile essentielle lors de la grossesse ou de l’allaitement. N’ayez crainte, le déodorant sera quand même efficace…


Gommage 100% amande corps et visage


Saviez-vous que le meilleur moyen de conserver votre bronzage était de faire… des gommages ? En effet, contrairement aux idées reçues, exfolier votre peau ne fera pas disparaître votre hâle naturel, c’est même complètement l’inverse. Laissez- nous vous expliquer : sous l’effet du soleil, les cellules de la peau vont produire de la mélanine pour se protéger. Résultat, vous bronzez.


Problème, ces cellules vont mourir et venir se déposer à la surface de l’épiderme, faisant écran et empêchant les cellules « neuves » de faire surface. Pour que ces dernières soient – à leur tour, exposées au soleil et se mettent à produire de la mélanine, rien de tel que d’exfolier sa peau au moins une fois par semaine. Ce faisant, vous relancez le cycle et permettez à votre bronzage de perdurer tout au long de l’été. Attention toutefois : n’oubliez pas votre écran solaire !


La recette


Un exfoliant doux, parfait pour préserver votre épiderme, tout en vous débarrassant efficacement des peaux mortes. Une recette incontournable en période estivale !


  • 1 c. à s. de poudre d’amande

  • 3 c. à s. d’huile d’amande douce


Mélangez tout simplement vos ingrédients dans un bol propre, et transvasez votre gommage dans un petit pot propre et sec. Vous pourrez ensuite le conserver jusqu’à 3 mois à température ambiante, à condition de ne pas mettre d’eau dedans lorsque vous l’utiliserez. Pour éviter toute « contamination », prélevez votre produit avec une petite cuillère. Côté utilisation, appliquez un peu de gommage sur peau humide, et massez délicatement en formant des cercles. Rincez à l’eau tiède. Deux options s’offrent ensuite à vous : prendre une douche pour éliminer les résidus d’huile, ou profiter des bienfaits de l’huile d’amande en séchant simplement votre peau.



Soin après soleil au millepertuis


Dernière étape incontournable de votre routine : un soin après soleil ! Pour cela, rien de tel que l’huile de millepertuis. Autrement appelée huile rouge, cette huile de macération possède des vertus calmantes et régénérantes.


Des qualités particulièrement appréciées en été, lorsque la peau a été un peu trop échauffée au soleil, ou mise à mal par le sel, le sable ou le chlore. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des coups de soleil pour « réparer » votre peau. Mieux vaut prévenir que guérir. D’autant qu’un épiderme en bonne santé aura tendance à mieux réagir face aux agressions extérieures.


La recette


Apaisant et rafraîchissant, cet oléogel sera apprécié autant par la peau du visage que par celle du corps. A utiliser sans modération ou presque !


  • 2 doses de gel d’aloe vera

  • 1 dose d’huile de millepertuis


Mélangez vos ingrédients jusqu’à obtenir une émulsion stable, de la consistance d’une mayonnaise. Transvasez ensuite dans un pot propre et sec, et conservez le tout au frais, jusqu’à un mois grand maximum.


Enfin, chaque soir, après la douche, appliquez une noisette de produit sur peau sèche. Attention toutefois : l’huile de millepertuis étant photosensibilisante, veillez à ne plus vous exposer au soleil dans les 8 à 10h suivant l’application.



Claire Lagrange

Auteure de Claire & co.