26 mai 2024 à la Ferme Bertinchamps à Braine-l’Alleud
Un rendez-vous incontournable !
Cette année marque un moment exceptionnel dans le monde de la naturopathie en Belgique. L'Institut d'Hygiène et de Médecine Naturelle (IHMN), la plus ancienne école de naturopathie du pays, célèbre ses 40 ans d'existence et d'engagement en faveur d'une santé durable et de la célébration du vivant. Un événement à ne pas manquer pour les professionnels de la santé et tous ceux et celles qui aspirent à découvrir les richesses et les bienfaits de cette approche holistique de la santé.
Une histoire de passion et d'engagement
Depuis sa fondation en 1984, l'IHMN n'a cessé de marquer de son empreinte le paysage de la naturopathie en Belgique. En commençant par sa naissance, sous l'impulsion d'André Roux qui a, lui-même, joué un grand rôle dans la fondation de la Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et de Médecines Alternatives et Naturelles (devenue le Féna) et la codification de la déontologie de la naturopathie. Ensuite avec Joseph Sacré, homme extrêmement érudit, formé entre autres auprès d’André Passebecq, et qui a donné à l'école une grande partie de sa dimension actuelle : sa qualité humaine et familiale et son approche hygiéniste de la santé. Enfin, Mireille Roks, André Roux fils et Franz Adams ont chacun, à leur tour, amené l'école à allier tradition et modernité, en formant des générations de praticiens en hygiène vitale et nutrition, ainsi que des naturopathes, imprégnés des valeurs fondamentales de cette discipline.
Au fil des ans, l'IHMN a élargi son champ d'action, renforçant ses liens avec les associations belges et internationales de naturopathie et est devenu membre éducatif de la Fédération mondiale de Naturopathie (WNF), contribuant ainsi à la reconnaissance et à la promotion de cette approche naturelle de la santé.
Un programme éclectique et inspirant
Pour célébrer ses 40 ans, l'IHMN a rassemblé une pléiade d'experts renommés pour animer ce congrès exceptionnel. Des médecins, phytothérapeutes, herboristes, naturopathes et nutrithérapeutes de renom partageront leur expertise et leur passion lors de conférences captivantes.
Aline Mercan, médecin, anthropologue de la santé et phytothérapeute émérite, également enseignante dans plusieurs universités (Grenoble, Paris, Lyon, Rennes, Tours, Nice et bientôt Bruxelles) abordera l'urgence de promouvoir une phytothérapie écoresponsable.
Chloé Darge et Nicolas Bariaux, de l’association Folia Officinalis dresseront un
portrait de l'herboristerie en Wallonie et à Bruxelles, tant du côté formations que des vendeurs et des producteurs/transformateurs, dans le but d'alimenter des réflexions nuancées sur la pratique dans nos contrées (et au-delà).
Rina Nissim, infirmière et naturopathe engagée, autrice de Mamamélis, manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des femmes, traduit en 7 langues, évoquera l'autonomie de la femme dans sa prise en charge de la santé gynécologique.
Pierre Van Vlodorp, nutrithérapeute de renom, directeur du CFNA et co-fondateur de l'Union des Nutrithérapeutes francophones (UDNF), partagera son expertise sur l'apport de la nutrithérapie dans la lutte contre le cancer, offrant ainsi des pistes précieuses pour une approche intégrative de cette maladie.
Michel Vanoudenhoven, médecin fonctionnel, passionné de naturopathie et enseignant à l’IHMN, partagera son regard croisé de médecin et de fervent défenseur de la naturopathie pour nous amener à réfléchir sur la place de cette dernière dans le paysage de la santé.
Une journée d'échanges et de découvertes
Au-delà des conférences, le congrès proposera également des ateliers ludiques et interactifs autour de la santé, des échanges avec des organismes officiels représentant les naturopathes ainsi que la présence de laboratoires de pointe, actifs dans la santé durable, de magazines santé, d'une libraire et d'un éditeur.
Ateliers :
· Cuisine et dégustation de plantes sauvages : avec Marie Verwacht, naturopathe et formatrice ;
· Danse Longo : avec Yelka Keil, infirmière, naturopathe, formatrice ;
· Trempoline Bellicon : avec Madeleine Rommel, kinésithérapeute, masseuse, professeur de yoga, formatrice.
Organismes officiels :
· Fédération mondiale de naturopathie (WNF)
· Union des naturopathes de Belgique (UNB)
· Naturo vzw
Laboratoires, magazines, éditeur et libraire partenaires :
Alphagem, Amyris, Be-Life, Biform Santé, Bioholistic, BioInfo, Copmed, Energetica Natura, Eodis, Equi-Nutri, ÊtrePlus, Fenioux-Benelux, Hifas Da Terra, La Royale, Lepivits, Graines de Vie, Mozito, Nutergia, Nutrifix, Nutri-Logics, Oronalys, Ortis, Pharma Nord, Phytaroma, Symp, Simplycure, Vecteur Energy, Vitanutrics, Zèbre.
Et pour le côté festif, un grand gâteau d’anniversaire et un concert des Fanfoireux nous permettront de finir la journée en beauté !
Lieu et ambiance : une fusion harmonieuse
Et quoi de mieux que la magnifique Ferme Bertinchamps d'Ophain pour accueillir cet événement d'envergure ? Nichée dans un cadre naturel préservé, cette ferme du XIIIe siècle incarne à la perfection les valeurs de l'IHMN : tradition, passion pour la nature et engagement envers un avenir durable.
Rejoignez-nous pour une journée d'inspiration et de convivialité !
Le Congrès de Naturopathie "Santé durable et célébration du vivant" promet d'être un moment d'exception, alliant savoirs ancestraux et innovations contemporaines au service d'une santé globale et équilibrée.
Que vous soyez professionnel de la santé naturelle, passionné de naturopathie ou simplement en quête de nouvelles perspectives pour prendre soin de vous, cette journée vous réserve des surprises et des découvertes enrichissantes.
Rejoignez-nous pour célébrer ensemble les 40 ans d'engagement et de passion de l'IHMN
Le 26 mai de 9h à 19h
Ferme Bertinchamps d'Ophain, chemin de Bertinchamps 51, 1421 Ophain-Bois-Seigneur Isaac (Braine-L’Alleud).
Plus d'informations et Entrées :
0491 71 44 47
Au plaisir de vous retrouver lors de ce rendez-vous incontournable de la naturopathie en Belgique !
Attention ! Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver dès maintenant pour garantir votre participation.
Article rédigé par Salomé Mulongo pour l'IHMN.
Comments