top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

7 bonnes raisons de participer à un atelier ou un stage




Alors qu’il existe de nombreuses raisons qui nous motivent à suivre un cours, un atelier ou un stage, il y en a parfois autant qui nous empêchent de faire la démarche… Pourtant, les avantages qu’offrent de telles activités sont indéniables et valent souvent le petit effort nécessaire au dépassement de nos éventuelles retenues.



Nous vivons une époque formidable où les méthodes et pratiques millénaires côtoient les techniques les plus récentes, offrant à celles et ceux qui le souhaitent une opportunité de les découvrir, de les apprendre et même de les approfondir. Que cela soit sous forme de cours, d’ateliers ou de stages, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les niveaux d’engagement. Evidemment, la question que tout un chacun peut légitimement se poser face à ces multiples possibilités est : quel est l’intérêt de participer à ces ateliers et stages ? Quels sont les bénéfices de les suivre « live » ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter de plus qu’un livre ou une vidéo sur le sujet ? …


Les cours, ateliers et stages divers constituent souvent un moment rien que pour nous, hors des contraintes du quotidien.


Plusieurs heures, ou plusieurs jours, passés à prendre soin de nous, des autres ou de l’environnement, à développer nos compétences relationnelles ou artistiques, à nous faire du bien, à recharger nos batteries ou tout simplement à nous apaiser… font partie des feedbacks qui sont régulièrement partagés par les participants à ces activités. Mais il y a également d’autres avantages !


Voici 7 bonnes raisons de participer à un atelier ou à un stage :

Découvrir de nouvelles façons de voir le monde


Personne ne partage la même vision du monde. Les perceptions et opinions de chacun sont uniques et peuvent donc grandement varier d’un individu à l’autre. En participant à un atelier ou un stage et en nous mettant à l’écoute des autres, nous pouvons nous ouvrir à des perspectives différentes de la nôtre, ce qui est toujours enrichissant. Que cela soit la vision de l’animateur ou celles de nos compagnons d’atelier, ces nouvelles façons de voir le monde, ces nouvelles perspectives sur le sens de la vie, la spiritualité, les relations humaines, la créativité, l’écologie, etc. contribuent immanquablement à ouvrir nos horizons intérieurs et extérieurs.



Bénéficier de la dynamique de groupe


Sans doute avons-nous déjà entendu ce proverbe africain, mettant en avant la notion d’intelligence collective : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage s’applique parfaitement aux activités de groupe comme les cours, ateliers et stages !


Même si nous sommes la seule ou le seul à détenir les clés de notre épanouissement, nous ne possédons pas toujours les bons outils pour déverrouiller nos portes intérieures. Parfois, il nous manque l’une ou l’autre compréhension-clef qui peut nous libérer de certaines croyances ou freins qui nous empêchent de nous détendre, d’atteindre nos objectifs ou d’exprimer notre potentiel créatif. La dynamique d’un groupe nous permet, sans nul doute, de gagner en confiance et en motivation, tout en surfant sur la puissante vague de l’énergie collective !



Passer du jugement à l’acceptation


S’exposer à une dynamique de groupe, c’est forcément en apprendre un peu plus sur les autres et nous-mêmes. C’est une mise en lumière de ce que nous avons tendance à juger chez l’autre, ce qui représente souvent le reflet inconscient de ce nous avons tendance à juger chez nous… En nous ouvrant avec bienveillance aux autres, en devenant plus à l’aise en groupe et en osant être nous-mêmes, nous apprenons à nous accepter et à accepter les autres plus facilement, à ne plus nourrir le ‘juge’ en nous età cheminer vers plus d’authenticité.



Témoignage de Mathilde B. (lectrice d’ETRE Plus) :


« Je me suis inscrite l’année dernière à plusieurs ateliers de développement et d’épanouissement personnel. J’avoue que cela faisait longtemps que je voulais le faire mais je n’arrivais pas à passer à l’acte… Que de temps perdu ! La timidité que je ressentais à l’idée de me retrouver seule parmi des inconnus a quasi disparu. (…) La différence entre ‘avant’ et ‘après’ ces ateliers est considérable. (…) Je ne peux qu’encourager chacun à faire le pas. C’est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire ! »



Créer du lien


Rencontrer quelqu’un qui partage la même passion que nous, les mêmes aspirations ou tout simplement le même référentiel est toujours un plaisir. Quand, au sein d’un groupe, on rencontre plusieurs personnes avec lesquelles on ressent cette ‘résonance’, cela peut même devenir exponentiel et la joie partagée n’en est que plus intense. Les ateliers et stages sont donc un excellent moyen de rencontrer d’autres individus ayant des intérêts communs aux nôtres. Et si cela se déroule dans notre village, ville ou dans notre région, c’est encore mieux. Certes, cela ne veut pas dire qu’une profonde amitié en découlera forcément, mais on se donne au moins la chance d’essayer en créant du lien.



Développer de nouvelles compétences


Si l’atelier ou le stage se déroule sur plusieurs jours ou en différents modules, il est tout à fait possible d’apprendre de nouvelles compétences et même de les approfondir. Par exemple, des ateliers artistiques réguliers peuvent nous amener à découvrir des potentiels créatifs insoupçonnés, une retraite d’une semaine peut nous permettre de vraiment prendre le temps de nous reconnecter profondément à notre intériorité, etc.


Ces découvertes sont autant de petites graines qui, au fur et à mesure, germeront sous la forme de nouvelles compétences. Des acquis qui peuvent à leur tour participer à une réorientation de vie, un nouveau départ professionnel ou même initier un cheminement intérieur.



Se détendre et s’amuser


Participer à un atelier ou un stage est, non seulement, une parenthèse unique que nous nous offrons, mais c’est aussi un espace où l’on peut se détendre, être nous-mêmes et partager la joie d’être ensemble.


Quel que soit le thème de l’activité choisie, la légèreté, le plaisir, l’amusement et même le rire sont souvent au rendez-vous et cela n’a pas de prix !


Plusieurs études démontrent, en effet, que la joie, l’amusement et le rire partagés en groupe boostent la créativité, réduisent le stress, stimulent la motivation, tout en augmentant la production de dopamine, l’hormone du bonheur.



Se connaître soi-même


Enfin, les ateliers et les stages offrent la possibilité d’essayer quantité de nouvelles choses avec lesquelles nous sommes peut-être à l’aise ou, au contraire, pas du tout. C’est donc une occasion unique d’aller à la rencontre de nos forces et de nos faiblesses, de toucher nos limites ou, au contraire, de goûter à l’illimité… Le tout, dans un environnement sécurisant, souvent bienveillant et sans jugement. Cela nous permet d’apprendre à mieux nous connaître et, progressivement, à nous réaligner avec le meilleur de nous-mêmes.


Et, qui sait, ce voyage à la découverte de qui nous sommes sera peut-être le plus important de notre vie ?
















Commentaires


bottom of page