"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Être Plus avec le Restorative Yoga



Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer à l'heure actuelle. De plus en plus, le yoga rentre à l'hôpital et accompagne les patients sur le chemin de la guérison. Parmi les différentes sortes de yoga, le Restorative Yoga se démarque tout particulièrement par son approche thérapeutique en soutenant les personnes touchées par la maladie ou en proie au stress et angoisses liés à un mode de vie surchargé.



Ralentir, ralentir et encore ralentir...c'est ce que nous apprend le Restorative Yoga car nous vivons dans une société qui prône l'action et le "faire" quand nous avons besoin aussi de ressentir notre "être", nos besoins, pour garder notre corps en équilibre. Dans les postures, nous expérimentons le bonheur de l'immobilité et de la relaxation extrême grâce aux supports qui nous soutiennent physiquement mais aussi émotionnellement. Dans ce cocon douillet, notre système nerveux s'apaise, notre système musculaire se relâche et les tensions s'amenuisent. On prend le temps de revenir dans sa maison intérieure pour faire le point sur ce qui est important pour soi aujourd'hui. Le calme intérieur s'installe progressivement. Le professeur parle très peu afin de permettre à l'élève de goûter à un doux silence. Dans la posture, on apprend à observer ses émotions et pas seulement à y réagir.


Au fur et à mesure des séances, on développe davantage de compassion envers soi-même, on se détache du perfectionnisme qui peut dévorer notre énergie. En se concentrant sur le souffle et les sensations, on laisse de côté les ruminations mentales et les soucis.


5 piliers fondamentaux pour accéder à une profonde détente


Le silence tout d'abord qui permet au mental de se calmer, notre esprit s'apaise enfin...


Un coussinet déposé sur les yeux diminue tous les stimuli perçus par notre système nerveux et nous offre l'obscurité, le mode "repos" s'enclenche. L'immobilité et le temps que l'on reste dans la posture intensifient l'effet de la relaxation car tout le corps se calme quand il est immobile, le mental aussi. En Restorative Yoga, la durée de la posture varie de 3 à 20 minutes.


Et le summum de la détente est obtenu avec la chaleur des couvertures qui nous offre une protection réconfortante et rassurante. Notre refuge est créé, on lâche prise.


De nombreux bienfaits thérapeutiques


Le Restorative yoga régule tous les systèmes du corps. Par une oxygénation optimale des organes internes grâce à l'ouverture du corps dans la posture, on booste notre immunité, notre sommeil est de meilleure qualité, stress et anxiété diminuent.


Ce yoga "restaurateur" est aujourd'hui un allié de poids contre l'épuisement professionnel et la fatigue chronique. Depuis de nombreuses années aux États-Unis, cette pratique améliore la qualité de vie des patients atteints par le cancer.


Le Restorative Yoga fait aussi le bonheur des sportifs qui se ressourcent en profondeur grâce à la pratique. Les personnes hypersensibles, sujettes à un mental souvent envahissant, trouvent refuge et un bien-être intense au sein des diverses postures. Les personnes souffrant de stress post-traumatique renouent plus facilement avec la vie normale et se sentent à nouveau en sécurité au sein de leur corps.


Comme il s'agit d'un yoga doux dans lequel le corps est immobile, cette pratique offre de nombreux bienfaits lors d'une revalidation ou lorsqu'il n'est pas possible de pratiquer un yoga plus dynamique.


Que l'on soit débutant ou yogi confirmé, ce type de yoga permet de se relaxer et de se recentrer dans une vie souvent agitée.


Le Restorative Yoga a un bel avenir devant lui !









 

Isabelle Fraile, professeur en Restorative Yoga, spécialisée pour le burn-out


facebook.com/restorewithisabelle