"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

Olivier Raurich.png

Physique quantique, univers multiples et sagesse bouddhiste

Lors de cette conférence, Olivier Raurich approfondira les découvertes stupéfiantes de la physique quantique : rompant radicalement avec la conception linéaire et prévisible du monde cartésien classique, elle nous ouvre à une vision holistique de l’univers recelant des potentialités illimitées. Olivier nous parlera en particulier de la théorie des univers multiples du grand physicien Hugh Everett, et de l’ordre unitaire impliqué de David Bohm, deux grands physiciens quantiques contemporains d’Einstein. Il fera le lien avec la plus haute philosophie bouddhiste, shunyata, « la grande vacuité ». Ces perspectives ouvrent notre pratique de la méditation à une dimension nouvelle, la liberté infinie de la conscience, bien au delà d'une  simple technique d'attention.

Biographie

A 19 ans, Olivier Raurich intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Deux ans plus tard, il obtient l'agrégation de mathématiques, puis travaille en physique théorique sur la théorie du chaos et les systèmes dynamiques. Il poursuit une carrière d’enseignant en mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Peu après, il rencontre la méditation auprès des maîtres tibétains proches du Dalai Lama, et collabore pendant trente ans à leur travail en tant qu'interprète en Français et enseignant de la méditation et de la  sagesse bouddhiste. Progressivement, il extrait celle-ci de la gangue des traditions asiatiques, pour en dégager le joyau universel et le présenter dans toute sa profondeur.

 Il se retrouve ainsi au confluent de la civilisation occidentale moderne scientifique et laïque dont il est issu, et de la tradition millénaire orientale de sagesse contemplative qui émerge en Occident. 

Depuis plus de trente ans, il pratique quotidiennement la méditation. Il découvre les grands bienfaits de cette pratique pour la santé et la vitalité, dans son quotidien professionnel, amical, familial, au coeur de l'activité. Il l'enseigne dans tous ses aspects, au repos et dans l’action, et surtout il transmet directement le coeur de de la pleine conscience par sa présence et son expérience. 
 
Issue de sa double formation de scientifique et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche de la méditation et de la sagesse répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines.

Inscriptions

à partir du 7 juin