"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

Olivier Raurich.png

La spiritualité peut-elle sauver le monde ?
Le point de vue de la sagesse bouddhiste

Dans le domaine de la préservation de la planète, on constate à l’évidence un grand décalage entre les principes affichés et les pulsions profondes de beaucoup, qui restent souvent orientées à la consommation excessive.

La révolution écologique nécessite donc en amont une révolution intérieure : une prise de conscience de notre véritable nature de plénitude et d’amour illimités, qui dissout l’anxiété fondamentale dont nos sociétés modernes souffrent tant. L’angoisse liée à la fixation égotique est en effet la source des comportements avides et destructeurs. En nous permettant de retrouver un contentement profond dans la simplicité, la découverte de notre véritable nature ouvre ainsi naturellement la porte aux changements sociétaux vers la paix mondiale et l’écologie.  En un mot, nous verrons comment la pratique bouddhiste permet de commencer à dissoudre les causes profondes des comportements destructeurs, plutôt qu’à simplement en dénoncer les effets.

Biographie

A 19 ans, Olivier Raurich intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Deux ans plus tard, il obtient l'agrégation de mathématiques, puis travaille en physique théorique sur la théorie du chaos et les systèmes dynamiques. Il poursuit une carrière d’enseignant en mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Peu après, il rencontre la méditation auprès des maîtres tibétains proches du Dalai Lama, et collabore pendant trente ans à leur travail en tant qu'interprète en Français et enseignant de la méditation et de la  sagesse bouddhiste. Progressivement, il extrait celle-ci de la gangue des traditions asiatiques, pour en dégager le joyau universel et le présenter dans toute sa profondeur.

 Il se retrouve ainsi au confluent de la civilisation occidentale moderne scientifique et laïque dont il est issu, et de la tradition millénaire orientale de sagesse contemplative qui émerge en Occident. 

Depuis plus de trente ans, il pratique quotidiennement la méditation. Il découvre les grands bienfaits de cette pratique pour la santé et la vitalité, dans son quotidien professionnel, amical, familial, au coeur de l'activité. Il l'enseigne dans tous ses aspects, au repos et dans l’action, et surtout il transmet directement le coeur de de la pleine conscience par sa présence et son expérience. 
 
Issue de sa double formation de scientifique et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche de la méditation et de la sagesse répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines.

Inscriptions

à partir du 7 juin