S’éveiller à Rigpa la conscience primordiale
Selon l’école du Dzogchen, la Grande Perfection (bouddhisme tibétain)
Notre véritable nature, Rigpa, a deux aspects : la pureté primordiale (Kadak), et l’accomplissement spontané (lhundroup). A travers cet atelier, Olivier nous propose un voyage à travers les différents niveaux de méditation jusqu’à atteindre l’ultime, la « non-méditation », l’expérience directe de Rigpa : la dualité, la lutte et l’effort s’évanouissent alors dans la présence pure, source de toutes les qualités éveillées : l’intelligence, la créativité, l’amour… et la paix véritables.
Biographie
A 19 ans, Olivier Raurich intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Deux ans plus tard, il obtient l'agrégation de mathématiques, puis travaille en physique théorique sur la théorie du chaos et les systèmes dynamiques. Il poursuit une carrière d’enseignant en mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.
Peu après, il rencontre la méditation auprès des maîtres tibétains proches du Dalai Lama, et collabore pendant trente ans à leur travail en tant qu'interprète en Français et enseignant de la méditation et de la sagesse bouddhiste. Progressivement, il extrait celle-ci de la gangue des traditions asiatiques, pour en dégager le joyau universel et le présenter dans toute sa profondeur.
Il se retrouve ainsi au confluent de la civilisation occidentale moderne scientifique et laïque dont il est issu, et de la tradition millénaire orientale de sagesse contemplative qui émerge en Occident.
Depuis plus de trente ans, il pratique quotidiennement la méditation. Il découvre les grands bienfaits de cette pratique pour la santé et la vitalité, dans son quotidien professionnel, amical, familial, au coeur de l'activité. Il l'enseigne dans tous ses aspects, au repos et dans l’action, et surtout il transmet directement le coeur de de la pleine conscience par sa présence et son expérience.
Issue de sa double formation de scientifique et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche de la méditation et de la sagesse répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines.