
"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

A Propos
LA CONSCIENCE PRIMORDIALE DANS LA VIE ET AU-DELÀ
Les enseignements sur les bardos dans la tradition Dzogchen de la Grande Perfection
Selon les enseignements Dzogchen, les étapes de la vie et de l’après-vie, les bardos, ne sont que différentes manifestations lumineuses de notre conscience primordiale, rigpa. On compte quatre bardo : le bardo naturel de cette vie, le bardo du moment précédant la mort, le bardo lumineux de la dharmata (la claire lumière) et le bardo karmique du devenir. Comme nous le verrons, à chaque bardo correspond une description précise et un enseignement spécifique.
L’essentiel est la reconnaissance de la nature ultime de l’esprit, rigpa, dans cette vie même : le monde manifesté devient alors le déploiement magique de rigpa, au lieu d’être perçu de façon dualiste comme un monde extérieur à nous. La méditation est la voie royale vers cette réalisation.
Ajoutons que ces différents bardos peuvent prendre place au sein même des grandes transformations dans cette vie même : il s’agit donc d’un enseignement éminemment pratique pour traverser les différents aléas de l’existence.
Ce stage est ouvert à tous ; pour les personnes nouvelles à la méditation, une présentation complète des bases de la pratique sera proposée en sessions séparées.
Si vous le désirez, vous pourrez participer à des ateliers expérientiels permettant d'explorer l'ancrage physico-émotionnel des enseignements et pratiques proposées par Olivier, au choix :
-
Qi Gong Xpeo
-
Yoga
-
Transition de vie
-
Chant
-
Art dramatique - improvisation
-
Atelier d’écriture
-
Vision Sans Tête
Les ateliers débuteront le dimanche 13 août et prendront fin le mercredi 16 août 2023.
