"Le bonheur de toute société commence avec le bien-être des familles qui y vivent."

Cycle d'ateliers
2022-2023

S'éveiller à notre vraie Nature - redécouvrir l'Invisible

5 ateliers animés par des enseignants expérimentés pour revenir à notre vraie Nature et explorer les mondes de l'Invisible

5 dimanches animés par des enseignants expériementés pour explorer et approfondir les pratiques et enseignements  de méditation. issus de la sagesse bouddhiste et autres traditions.

Olivier Raurich

photo Olivier  3.png

Katelijn Vanhoutte

DSCI0039-3-300x184.jpg

Dat Phan Angevin

photo Dat 5.jpg

Dr Constance Yver-Elleaume

YVER-Constance_Photo.jpg

Ancien moine bouddhiste et maître zen auprès de Thich Nath Hanh

Professeur de philosophie, écrivain et directeur de collection chez Almora

Scientifique et enseignant de méditation et sagesse bouddhiste

Médecin des âmes en partance

Enseignante de chant harmonique

depuis 16 ans

Ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de visions

Les ateliers se dérouleront pour la plupart au centre Terre d'Eveil à Ohain - Chaussée de Louvain 556 à 1380 Ohain
photo terre eveil.jpg
Remarque : les meures sanitaires recommandées par les pouvoirs publics seront respectées et appliquées. Si les mesures en vigueur lors des journées compromettent la tenue en présentiel (exemple: interdiction de se réunir ou distanciation spatiale supérieure à 1,5 mètres, ...), nous réaliserions la journée concernée en visio-conférence.

Pour vous inscrire veuillez cliquer sur le bouton "inscription" en regard de l'atelier auquel vous souhaitez participer. 

Si vous désirez assister à la totalité des ateliers, nous serons heureux de vous proposer une réduction de 20% sur chaque atelier. Dans une telle hypothèse veuillez nous adresser un courriel à l'adresse hello@etreplus.be.

Si vous souhaiter connaître d'autres détails au sujet de ces ateliers, vous pouvez adresser un courriel à sophie@etreplus.be

Cycle 2022 - 2023
29 (14h) et 30 octobre 2022 (17h) : José Le Roy - S'éveiller à sa vraie nature

Le Soi est notre identité profonde, au-delà de tous les masques auxquels souvent nous nous identifions. En s’appuyant sur les expériences de Douglas Harding et sur sa connaissance des voies traditionnelles et de la philosophie, José Le Roy vous montrera comment découvrir notre vraie nature - le Soi - et comment le vivre dans le quotidien. Simple, directe, puissante, cette voie d’éveil est une manière moderne de présenter les vérités des spiritualités anciennes d’Orient et d’Occident. En prenant conscience du Soi, nous découvrons en nous un espace immense de liberté, de paix et de joie.
11 (14h) et 12 (17h) février 2023 : Constance Yver & Olivier Raurich - De la chenille au papillon - La joie de la transformation
 

Les bouleversements, les remises en cause radicales font souvent peur, car elles sont associées à l’incertitude et à la perte ; mais sont en fait la matrice nécessaire d’une transformation, d’un renouveau.

 

Toutes les grandes traditions spirituelles de l’humanité le disent, chacune avec leur langage et leurs symboles : quelque chose doit mourir pour que la renaissance puisse éclore. Ceci est vrai à l’échelon individuel (deuil, maladie, perte…), mais aussi sociétal (à l’image de ce que toute la société traverse actuellement). 

12 mars 2023 : Dat Phan Angevin - La pratique continue selon Thích Nhất Hạnh
 

En période sombre de crise, il est très facile de se perdre dans le désespoir et l'impuissance.

 

Dans la tradition Thiền ("Zen" en vietnamien), l'énergie de la conscience est cultivée dans la vie quotidienne pour réaliser notre véritable nature et de s'engager dans le monde. Nous utilisons la pratique continue de la pleine conscience proposé par Maître Thich Nhat Hanh pour être pleinement éveillé aux merveilles de la vie, guérir et transformer nos blessures. 

 

Pour une évolution consciente, l'éveil n'est pas seulement une affaire individuelle, mais collective. Les maîtres zen vietnamiens, pendant les guerres au Vietnam, ont illustré et incarné les énergies de compassion, d'amour, de joie et de sérénité dans l'un des plus grands mouvements non violents du siècle dernier, touchant le cœur d'une nation et du monde entier.

 

Durant cet atelier, nous allons pratiquer assis, marcher, s'allonger, manger, communiquer en pleine conscience. Nous étudierons des concepts bouddhistes clés tels que l'inter-être, la communauté, l'action juste et les moyens de subsistance justes à la lumière d'une évolution consciente.

 

Dans cette perspective, l'éveil n'est réel que lorsqu'il porte des fruits au profit de tous les êtres comme un pommier généreux à la fin de la saison estivale.

16 avril 2023 : Katelijn Vanhoutte - Chant harmonique et pleine conscience

Le "chant harmonique" (diphonique) est beaucoup plus qu’une technique de chant; il peut être une méditation chantée, un moment de pleine conscience grâce à notre voix, ainsi qu’une invitation à la compassion envers nous-même. Les voyelles chantées procurent des sensations qui nous laissent percevoir la connexion entre notre voix, notre souffle, notre corps et notre âme. La vibration subtile qui émane de cette pratique peut nous apporter calme et paix intérieure et en même temps nous donner de l’énergie.Nous chanterons avec des voyelles, des sons, des mélodies très simples. Ressentir l’Un en chantant ensemble, un expérience profonde. Cette pratique ne demande pas de pré-requis. Katelijn enseigne le chant diphonique depuis plus de 15 ans et coanime une retraite d’été avec Dat Phan aux Cèdres Bleus depuis 5 ans. Katelijn pratique au sein de la communauté du village des pruniers (Thich NhatHanh) depuis 2007.
Date à venir : Romuald Leterrier - Nature et conscience

Au programme de ce week-end, rencontre avec la nature, atelier synchronicités. 
Rencontre de la flore et de la faune sous l’angle du chamanisme, de la cognition végétale et des esprits des plantes. Durant cette immersion dans les sous-bois, Romuald nous contera les dernières avancées en matière de biologie végétale.
Nous expérimenterons la création des synchronicités et ainsi nous découvrirons la magie de l’unité de la conscience avec la réalité matérielle. Puis avec les méditations guidées depuis le futur, nous ferons une expérience de nature collective pour activer notre capacité à communiquer avec notre moi du futur pour envisager le meilleur des avenirs possibles.